top of page

P ourquoi donc ce lieu "pluriel" ? 

A la fois :

* SAlon de thé / Table pour déjeuner le midi

* GAlerie d'Art / Expositions artistiques

* BOUtique d'objets de créateurs artisanaux 

* et plus (Locations d'espaces, ateliers...)

Eh bien tout simplement parce que ce "3 en 1" en fait un lieu propice aux échanges et aux partages, un nouvel espace pour répondre à un constat d'évolution des mentalités, à une prise de conscience plus respectueuse envers notre planète et notre mode de consommation; et au souhait de privilégier, (en tant que fille et soeur d'agriculteurs) l'authentique, le rural et l’artisanal, (qui peinent encore trop souvent pour une reconnaissance juste de leur travail) au "sans âme", "de séries" et/ou issue de la grande distribution.

         Et cette petite maison au toit pointu était l'endroit rêvé (dans mon quartier à Poitiers Sud) pour y marier ces 3 différents artsARTS culinaires, ARTistique et ARTisanal !

Ah et, la personne à l'origine de tout ça, (et dont vous allez voir la trombine juste en dessous ;-)) c'est moi, Marie. 

Je me rapproche doucement de la quarantaine et suis l'heureuse maman de 3 p'tits gars (Noah, Elie et Côme, respectivement âgés de 12, 5 et 2 ans), mais également la "belle-maman" de chouettes jeunes "femmes", Margaux et Romane (18 et 16 ans) et ce, depuis déjà presque 10 ans.

A la tête donc, avec mon artiste de coeur et compagnon "PH", d'une sympathique famille "accordéon".

Au plaisir de vous rencontrer dans mon cocon pro :-) 

Arts culinaires

Par ici le circuit court, les artisans et producteurs locaux ! Le bien manger, maison, avec des fruits et légumes de saison, en partie Bio. C'est donc avec grand plaisir que je propose les délicieux plats de Séverine, La Ferme Bidaud, agricultrice et éleveuse de volailles aux Roches-Prémarie-Andillé (à quelques kilomètres de là). Une collaboration évidente pour vous régaler, de son poulet braisé à son chili con canard en pensant par ses incontournables rillettes, terrines et pâtés.

Côté tartinades VG, Senteurs Chipie régale, elle, avec les siennes, végétariennes et à base de Safran bien sûr (courgettes, carottes, betteraves...)

A cela s'ajoute une cuisine très simple (la mienne) végétarienne, parfois sans gluten, composée de tartes salées, gratins, salades façon "Poké Bowl"... via un approvisionnement auprès des magasins de producteurs L'Eau à la Bouche et Plaisirs Fermiers.

Pour les becs sucrés, il y a toujours le café/thé gourmand ;-), de nombreuses gourmandises, sans compter les macarons (sans gluten) d'Eugénia (Sèvres-Anxaumont) .

tuerieeeeeeeeee.jpg

Tartelette façon "Ferrero" - Crousthibate (86)

Création en bois flotté et alu - ADC Alana (79)

Artistique

Tartelette façon "Ferrero" - CroustHibat

Création en bois flotté et alu - ADC Alana

Création en papier mâché "Un monde plus mieux" (17)

abcd.jpg

Rendre accessible, plus facilement et simplement, "l'artistique" et les artistes (tous styles et arts confondus) via des expositions au sein d'un lieu atypique faisait également parti de mon objectif.

Un lieu dans lequel vous n'avez pas "peur" de rentrer, ne vous sentant pas "légitime". Car oui c'est un constat. La simple évocation du terme galerie d'art "rebute" d'office un bon nombre de personnes, assimilant ces lieux, ou les restreignant, à une catégorie bien particulière de visiteurs (connaisseurs avertis et/ou CSP++, "coincés" ou "prout-prout") :-| Cela est bien dommage; et qui plus est, très caricatural, réducteur et navrant, vous en conviendrez !?

Proposer "l'Art" ailleurs que dans un lieu "dédié".  Venez donc prendre un café ou déjeuner dans un endroit cosy et découvrez-y, comme par hasard et magie, de belles expositions, installées ça et là ! Petit bonus, elles se renouvellent tous les 3 mois :-)

A vos agendas.

 

Artisanal

Donner de la visibilité à de chouettes artisans créateurs en leur proposant un espace atypique et convivial était également un souhait.

Je ne suis pas créatrice moi-même mais très admirative des talents et savoir-faire divers et variés dont font preuve de nombreux créateurs.

J'ai depuis bien longtemps privilégié l'achat de petits trésors confectionnés artisanalement et avec passion, aux objets "sans âme" et "copie conforme" de la grande distribution. 

La plupart des créateurs attachent d'ailleurs généralement une grande importance quant aux choix des matières qu'ils utilisent pour leurs créations (notions de recyclage, réutilisation d'objets pour détournement et 2nde vie), et importance donnée à l'éco-responsabilité et l'éthique

Le fameux "Monde d'Après" s'appréhende dès maintenant et il est intimement lié à notre façon de consommer. Faire travailler l'artisan d'à côté, c'est développer et consolider le tissu économique local,  favoriser le lien, l'entraide et la solidarité, et respecter un peu plus notre Planète.

Boucles d'oreilles et sautoir - La Malle de Lili Rose (33)

Trousses, magnets et pochettes - Les Dessineries de Valérie (86)

Vaisselle en grè et céramique - Le Ber M Céramique (86)

Créations en tissu (essuie-tout, mouchoirs... - Creamoms Creation (86)

coucouc.jpg
bottom of page